Mesurez votre estime de soi

Vous devez réaliser que votre estime de soi n’a rien à voir avec la vérification de votre solde bancaire, il s’agit de vous, de la personne que vous êtes dans la vie. Vous devez être capable de réclamer l’amour et la considération qui vous sont dus, mais combien de fois avez-vous été capable de vous en rendre compte et de le faire jusqu’à ce jour ?

Votre estime de soi, vous indique votre vraie valeur, celle que vous accordez vraiment à vous-même. Une bonne estime de soi conduit à l’indépendance, au bonheur, à la flexibilité, à la capacité de s’adapter facilement au changement, à une grande coopération et à une attitude positive sur n’importe quelle situation. Au contraire, une faible estime de soi conduit à des pensées irrationnelles, à la tristesse, à la peur de la nouveauté, à la rigidité et elle vous laisse sur la défensive en entraînant un regard négatif sur la vie en général.

 

Commencer par se respecter soi-même

Comment pouvez-vous demander aux autres qu’ils vous respectent si vous ne respectez pas vous-même ?

Examinons les avantages et les inconvénients de chacune :

 

Les traits de caractère liés à une haute estime de soi

  • Vous vous sentez sûr de vous et vous avez confiance en vos capacités
  • Vous n’avez pas peur de dévoiler vos véritables sentiments à d’autres
  • Vous n’avez aucun problème d’intimité dans vos relations
  • Vous savez prendre conscience de vous-même et de vos réalisations dans la vie et vous savez en être fiers
  • Vous pardonnez facilement les erreurs que vous commettez et vous savez aussi pardonner celles des autres

 

Les traits de caractère liés à une faible estime de soi

  • Vous n’arrivez pas à accepter l’intimité dans les relations
  • Vous ne laissez jamais transparaître vos véritables sentiments
  • Vous ne savez pas vous féliciter et être fier de vos réalisations
  • Vous êtes dans l’incapacité de vous pardonner vos erreurs et de pardonner celles des autres
  • Vous résistez en permanence au changement par peur de l’inconnu

 

 

Développer votre confiance en soi

Il existe de nombreuses façons d’augmenter votre estime de soi et d’adopter les changements qui vous mèneront à une attitude plus positive et plus saine pour vous-même.
Voici quelques conseils pour développer et renforcer votre estime de soi :

  • Ne prenez pas les critiques des autres trop à cœur, au contraire écoutez ce qu’ils disent ou pensent de vous et corrigez ce qui est nécessaire.
  • Prenez un ou plusieurs moments pour vous tous les jours, méditez, regardez à l’intérieur de vous-même, réalisez tous vos points forts et cherchez la meilleure manière de changer vos mauvaises habitudes en d’autres plus positives.
  • Soyez fiers de vous même et félicitez-vous-même pour les plus petites réalisations qui vous accomplissez.
  • Efforcez-vous, chaque jour, de faire quelque chose que vous aimez, comme aller vous promener au soleil ou profiter d’un bain moussant.
  • Ne vous privez jamais de quelque chose que vous appréciez. Ne vous retenez pas de le faire surtout si vous savez que vous allez le faire de toute façon et si tel est le cas, ne vous punissez pas pour ça.
  • Soyez positif lorsque vous parlez de vous-même.

 

Améliorez votre dialogue intérieur

Les avantages de l’utilisation de la pensée positive sur votre dialogue intérieur

En apprenant à contrôler votre dialogue intérieur et en le transformant en dialogue intérieur positif plutôt que négatif, ce que la plupart des gens font inconsciemment tout au long de la journée, vous pouvez commencer à gagner plus de contrôle sur tous les aspects de votre vie et à lui apporter des changements essentiels. En particulier, vous pouvez canaliser vos pensées car elles influencent vos sentiments et peuvent donc avoir un effet profond sur la façon dont vous traitez la vie en général.

Votre capacité à réussir votre vie dépend en grande partie de votre manière de la gérer. Une attitude mentale positive conduit à avoir confiance en soi et finalement apporte plus de succès, alors qu’une attitude mentale négative conduit à un manque de confiance en soi et à une faible estime de soi.

En adoptant une attitude positive, vous regardez la vie d’une manière différente, une attitude positive conduit à voir ce qu’il y a de bon chez les gens et amène à l’optimisme et à la réussite. Votre qualité de vie dépend de votre façon de penser et de ressentir à chaque instant la manière dont vous pensez peut radicalement changer votre vision de la vie.

 

Soyez armé face à la vie

La personne qui affronte la vie avec optimisme et avec une attitude positive est mieux armée pour faire face à la vie et aux problèmes qu’elle soulève parfois, elle est capable de rebondir et de faire face aux problèmes pour trouver des solutions. La personne optimiste verra le problème pour ce qu’il est, rien d’autre qu’un ennui temporaire qu’elle peut surmonter pour aller de l’avant, quand on regarde la vie de cette façon optimiste, on est en mesure de prendre le contrôle total sur ses pensées et ses sentiments et de transformer une situation négative en une autre plus positive en modifiant simplement la façon d’aborder le sujet. Étant donné que les pensées peuvent être positives ou négatives et que vous ne pouvez seulement qu’avoir une pensée à l’esprit à un moment donné, choisir la pensée positive vous conduira à être plus heureux et à atteindre vos objectifs beaucoup plus facilement.