Depuis hier, vous avez pris l’habitude de vous servir de votre « carnet de bord » quelle que soit la forme que vous lui avez donné, traditionnelle sur un carnet ou en utilisant une application. Il est encore un peu tôt puisque ça ne date que d’hier mais vous commencez peut-être à prendre conscience que vous possédez énormément de qualités et que, finalement dans votre vie, tout ne se passe pas si mal que ça.

Si ce n’est pas encore le cas, ça ne va pas tarder

Ne vous inquiétez pas, nous verrons dans un prochain article qu’en règle générale, il faut au moins 21 jours pour transformer une habitude négative en habitude positive.
Le plus important est de continuer à noter, chaque soir, votre « cadeau du jour ». Persévérez, même si dans votre journée quelque chose s’est mal passé pendant 20 minutes, oubliez cet événement et analysez tout ce qui s’est bien passé tout le reste du temps.
Tout aussi important, n’oubliez pas, quand vous notez votre « cadeau du jour », de relire la « liste de vos qualités ». Vous allez rapidement vous familiariser avec cet exercice, il deviendra de plus en plus naturel, alors profitez-en pour compléter votre liste des qualités.

Quelques explications sur ce qui se passe en vous

Lire régulièrement ces deux listes vous permettra de prendre conscience que vous êtes capables de réaliser beaucoup plus que ce que vous vous croyez capable de faire, que vous êtes bardés de qualités… Cette lecture régulière agit à la manière d’un « ancrage », une technique issue de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et que nous étudierons dans quelques temps.
Comme je viens de vous le dire, il faut généralement 21 jours pour que votre cerveau perde ses mauvaises habitudes et en adopte de nouvelles, c’est ce que vous commencez à faire… Mais, nous verrons tout cela beaucoup plus en détail par la suite. Pour l’instant, appliquez scrupuleusement la méthode, vous verrez que les bienfaits vont rapidement se faire sentir.
Nous en sommes à deux techniques qui concernent plutôt votre mental, nous allons maintenant commencer à nous attaquer à votre physiologie à travers la « cohérence cardiaque ».
Je vous propose un exercice très simple mais dont les bienfaits vont se faire sentir rapidement, en quelques minutes pour un effet à court terme et en moins de quinze jours si vous le pratiquez 2 à 3 fois par jour pour un effet à plus long terme.

Ce que ça va vous apporter

Certainement un des meilleurs exercices de lutte contre le stress que je connaisse.
La « cohérence cardiaque » est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état s’accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques en particulier dans le domaine de la gestion du stress.
Vous avez certainement dû remarquer que plus les émotions négatives augmentent en vous, plus votre respiration s’accélère et moins vous remplissez vos poumons. Vous ne vous servez plus que de la partie haute de votre système respiratoire et vous arrêtez par la même occasion d’oxygéner votre organisme correctement. Nous reviendrons plus longuement par la suite sur les aspects négatifs de ce type de respiration.
Cet exercice va corriger cet état de fait. Si vous le réalisez correctement, en quelques minutes, votre rythme cardiaque va diminuer faisant baisser votre niveau de stress à un niveau acceptable par la même occasion.

Ce qui se passera en vous

En harmonisant vos rythmes biologiques avec une respiration lente, vous allez donner un signal d’apaisement à votre corps. En s’apaisant, il va commencer par diminuer sa production de cortisol et, par conséquent, il va naturellement abaisser votre niveau de stress.
Cette baisse de votre niveau de stress va se répercuter rapidement sur votre cerveau émotionnel en lui apportant de la stabilité, elle lui envoie un (nouveau) signal simple : tout va bien dans votre physiologie.
Votre cerveau émotionnel va réagir positivement et il répondra en renforçant la cohérence de votre cœur. Ce « cercle vertueux » vous entraînera très rapidement vers un apaisement généralisé.

Comment faire

Installez-vous confortablement, si vous pouvez vous allonger tant mieux, mais ce n’est pas indispensable. Un fauteuil confortable fait très bien l’affaire, voire une chaise de bureau mais attachez-vous à éliminer un maximum de tension dans votre corps. Laissez-vous aller !

• Fermez les yeux et détendez-vous.
• Comptez lentement jusqu’à 5 en inspirant.
• Comptez de nouveau jusqu’à 5 mais en expirant.

Ce cycle va donc vous prendre environ 10 secondes.
Vous allez compter sur vos doigts en répétant 18 fois cet exercice (vous pouvez aller jusqu’à 20, avec 10 doigts ça simplifie les choses).
Ça y est, vous pratiquez la cohérence cardiaque et tout ça vous aura pris moins de 3 minutes.

Nous ferons des exercices plus poussés par la suite

Pour l’instant, vous avez 3 choses à faire :

  • Noter votre « cadeau du jour » chaque soir
  • Relire et compléter la « liste de vos qualités » par la même occasion
  • Pratiquer la « cohérence cardiaque », si possible 3 fois par jour, matin, midi et soir

Je sais, ça ressemble furieusement à une ordonnance mais… c’est bien l’idée !

Finalement, je vais en rajouter une quatrième aussi simple que les autres.

Bougez-vous !

Surtout si habituellement vous êtes sédentaire. Pour commencer, si votre état physique le permet, faites au moins deux kilomètres à pied chaque jour. C’est simple, arrêtez de prendre votre voiture pour effectuer le moindre petit déplacement. En plus, vous allez en profiter pour économiser de l’argent.
Si vous habitez à l’étage, arrêtez de prendre l’ascenseur. Monter des escaliers est un excellent exercice.

Une autre solution consiste à acheter un podomètre ou à installer un application qui compte vos pas !!!