Qu’entend-on par attractivité ?

Bien sûr, pour la plupart des gens cela veut dire être plus attirant vis-à-vis du sexe opposé. Mais je veux surtout dire être plus magnétique et plus convaincant en général. C’est devenir la personne avec qui les autres veulent se lier d’amitié, que les autres veulent impressionner et avec qui ils veulent travailler.
Et l’une des façons de le faire, c’est d’être confiant socialement (ce dont nous venons de parler) et d’être charismatique.
En fin de compte, l’attractivité remonte très loin dans notre évolution historique. Nos émotions et notre comportement social ont changé pour nous aider à survivre au sein des petites communautés dans lesquelles nous vivions. Nous gravitons donc toujours vers des personnes qui, pensons-nous, peuvent nous aider à survivre ou à transmettre notre ADN. Ainsi, nous sommes attirés par les membres du sexe opposé qui semblent physiquement sains et fertiles et qui ont les ressources et les moyens de s’occuper de nous et de nos enfants. Et dans les rencontres amoureuses et dans d’autres domaines de la vie, nous recherchons des personnes que nous croyons être d’un rang social plus élevé. Nous voulons nous associer à des gens qui sont plus capables que nous car cela peut rehausser notre propre rang, ce qui nous donne accès à de meilleures ressources et à de meilleurs compagnons.

 

Le comportement humain

Et cela continue de guider le comportement humain ! Tant de comportements restent motivés par ce besoin d’acquérir un statut, de s’intégrer et de démontrer que nous appartenons au sommet de la chaîne alimentaire !

Les hommes et les femmes achètent des téléviseurs grand écran pour montrer qu’ils ont des ressources abondantes et qu’ils ont donc quelque chose de plus à offrir. Vous pensiez vraiment que vous dépensez tout cet argent pour un peu plus de qualité d’image en regardant « Game of Thrones » ou votre émission préférée ?

De même, pourquoi pensez-vous que les gens consacrent tant de temps et d’énergie à des projets de promotion professionnelle en vue d’obtenir des postes importants ? Bien sûr, c’est en grande partie inconscient, mais nous sommes tous poussés par les mêmes choses que lorsque nous étions hommes et femmes des cavernes.
Nous avons déjà parlé de la façon dont cela joue un rôle dans les impressions que nous laissons à autrui. Si vous entrez dans un groupe de personnes dont vous enviez la notoriété ou l’expertise et que vous semblez confiant et naturel, alors vous laissez croire que vous ne vous inquiétez pas de ce qu’ils pensent. Sur un plan inconscient, cela les amènent à sentir que vous avez le même statut qu’eux, ou même un statut supérieur. Vous devez bien avoir une raison d’être aussi confiant que vous l’êtes ! Cela vous rend digne d’intérêt car vous semblez pouvoir apporter quelque chose au groupe. Rappelez-vous de l’adage « on ne prête qu’aux riches »

Cela reste évidemment vrai dans le cadre des relations amoureuses. Marchez jusqu’à un homme ou une femme et essayez de l’impressionner ou de lui en mettre plein la vue : autant lui dire directement que vous ne valez pas la peine de perdre du temps. Il est totalement contre-productif de montrer ostensiblement que vous cherchez à séduire. Par contre, conserver naturel et assurance, écouter et marquer de l’intérêt, faire preuve d’empathie et d’attention, alors là, vous choisissez la bonne voie.