Comment faire

Continuons notre série d’articles sur le charisme. Je vais me répéter, la façon la plus simple de paraître impressionnant est d’être impressionnant. En d’autres termes, si vous êtes vraiment polyvalent et que vous avez beaucoup de domaines d’intérêt, beaucoup à offrir et beaucoup d’expériences, alors il est probable que tout sera plus facile.
Ainsi, tout le monde devrait chercher à se perfectionner et à élargir ses compétences, ses connaissances et ce qu’il a à offrir. Il n’y a pas de raison d’être un spécialiste dans un seul domaine : vous pouvez être polyvalent et à l’aise dans plusieurs domaines, en particulier grâce à internet où il est devenu facile de se former et de suivre des cours dans quasiment tous les domaines imaginables. Pensez aux MOOCS !

 

Les MOOCs

Un MOOC (Massive Open Online Course), en francophonie vous pouvez également trouver les termes FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un très grand nombre de participants. Rassurez-vous, l’appellation MOOC est passée dans le langage courant en France, et est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont la plupart du temps utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.
Il existe de nombreuses plateformes et vous auriez tort de vous en passer : il s’agit d’une gigantesque source de culture générale. Je ne vous donnerais pas d’adresse en particulier car tout dépend des domaines de compétence que vous souhaitez développer.
Tapez simplement MOOC sur un moteur de recherche, ou mieux MOOC suivi du domaine de compétence qui vous attire le plus et je vous assure que les résultats dépasseront votre attente. Encore une chose et non des moindres, la majorité des MOOCS sont gratuits. La seule contrainte reste de vous libérer un peu de temps pour suivre les cours avec assiduité.

 

N’oubliez pas la passion

Si vous voulez parler de façon convaincante, la clé est de trouver le sujet que vous allez adorer. Encore une fois, c’est une question de passion, alors si vous choisissez de poursuivre un sujet qui ne vous intéresse pas vraiment, il est fort probable que vous ne serez pas en mesure de parler de manière aussi engageante que nécessaire.
Cela étant il y a des domaines à développer activement qui aideront à faire de n’importe quelle personne un individu plus crédible. Par exemple, voyager est quelque chose qui nous aide à devenir plus mondains, plus ouverts et à mieux comprendre le monde. Si vous pouvez vous laisser aller à une conversation sur la manière dont vous avez visité Hawaï ou découvert la Roumanie, cela ajoutera de la couleur, des connaissances et de l’expérience à votre message.

D’autres bons domaines à développer sont la santé et la forme physique, la psychologie, la littérature, la gastronomie, le vin, l’art, le cinéma, la musique… Évidemment évitez de choisir les domaines que vous ne trouvez pas intéressants. N’essayez pas de vous forcer à être quelqu’un que vous n’êtes pas et reconnaissez que tout le monde ne va pas s’intéresser à votre collection d’étiquettes de boite de camembert.
Permettez simplement à vos expériences et connaissances antérieures de colorer ce que vous dites naturellement.

 

L’action

Enfin, pour laisser une bonne et durable impression, assurez-vous d’être une femme ou un homme d’action. En d’autres termes, ne vous contentez pas d’être seulement bavard. Lorsque vous parlez des choses que vous allez faire ou des choses que vous aimeriez faire, les gens peuvent penser que vous ne faites que cela : parler.

Mais si vous êtes perçu comme étant une personne d’action, cela suggère que vous êtes intrinsèquement motivé, que vous êtes proactif et que vous êtes quelqu’un qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et qui est heureux de prendre les choses en main.

Un exemple dans votre vie quotidienne pourrait être d’arrêter de parler aux gens du voyage extraordinaire que vous envisagez de faire un jour… et d’y aller vraiment. De même, arrêtez de dire aux gens que vous allez perdre du poids et perdez réellement du poids. Ne promettez pas de faire quelque chose de gentil ou d’utile si vous n’avez pas l’intention de donner suite.
Dans vos conversations, montrez que vous êtes une personne qui fait des choses, qui construit, qui produit, qui aide ou qui apporte une contribution. Il faut laisser transparaître que pour vous l’action n’est pas un vain mot. Attention il ne faut jamais utiliser de ton supérieur : n’oubliez pas que jamais vous ne devez donner le sentiment que vous cherchez à impressionner. Parlez naturellement de ce que vous avez fait dans le passé, c’est tout.