Rendez vos passe-temps lucratifs

Si vous êtes comme la plupart des individus, vos passe-temps coûtent de l’argent. Ils peuvent même en coûter énormément. Existe-t-il une manière de transformer votre passe-temps en quelque chose de lucratif ? Même si vous obtenez un tout petit peu d’argent, cela pourrait vous aider à réduire vos coûts. Pensez à l’aventure entrepreneuriale.

 

Passe-temps = gagne-pain

Pourquoi ne pas commencer un petit commerce basé sur un de vos passe-temps. Gagner quelques milliers d’euros par an n’est pas difficile lorsque vous faites quelque chose que vous aimez pendant votre temps libre. La clé est de ne pas laisser le passe-temps devenu business vous submerger. Gardez-le amusant. Ne le laissez pas devenir une besogne. Personnellement c’est exactement ce que je fais : j’ai un vrai métier à temps plein, et je transforme l’une de mes passions en activité lucrative ce qui me donne un cumul de revenus.

En gardant ça présent à l’esprit, voici quelques exemples de passe-temps que vous pourriez facilement transformer en petits commerces et, pourquoi pas, en faire un travail à part entière.

 

Être de bon conseil

À chaque fois que vous faites une suggestion, que vous recommandez un processus, que vous concevez un plan ou que vous gérez une procédure, vous utilisez des compétences de coach ou de consultant. Croyez-moi, lorsque vous êtes réellement compétent, trouver quelqu’un qui pourrait utiliser votre expertise n’est pas le plus difficile.

Les personnes qui choisissent d’en faire un métier, le font pour différentes raisons, telles que la volonté de créer un business, de travailler à domicile, d’obtenir des revenus supplémentaires avec un travail additionnel ou le besoin pour un retraité de rester occupé (je connais bien le sujet).
Commencez par vous poser quelques questions pour déterminer si vous êtes un chef, un déclencheur… si vous êtes ambitieux, diligent, assez coordonné et discipliné pour devenir coach ou consultant. Bien sûr, toutes ces qualités devront s’ajouter à une parfaite maîtrise de votre domaine de compétence, en particulier pour ceux qui choisiraient de devenir consultant.

En tant que consultant, vous pourrez choisir vos propres heures de travail, voire même, si vous savez communiquer intelligemment avec vos clients, prendre des vacances quand vous le souhaitez. Dès que vous serez connu et que vous deviendrez une référence, vous aurez l’option de choisir vos clients, d’accepter ou de refuser des missions. N’oubliez pas que si vous devenez consultant, vous n’aurez pas de salaire garanti, ni d’avantages sociaux conséquents.

Êtes-vous un pro de l’informatique ?

Vous pouvez commencer votre business en fournissant des conseils à ceux que vous aimez et à vos amis. Aidez les gens à installer de nouveaux ordinateurs, à ajouter des périphériques, à éliminer les virus et les logiciels espions et à entretenir les réseaux de la maison. Pensez à offrir des séances de formation pour des programmes que vous comprenez bien. Une bonne solution pour se faire connaitre est d’aider les personnes âgées à faire leurs débuts en informatique.

 

Vendez vos photographies !

Suivez des cours pour améliorer vos compétences. Entrez dans des compétitions de photos. Exhibez vos photos à la foire du coin. Si vous prenez une superbe image, vous pouvez la vendre à plusieurs reprises. Vous pouvez également vendre vos meilleurs clichés sur des sites spécialisés, vous en trouverez plusieurs sur le net.

 

Si vous avez un grand jardin,

Pensez à vendre des produits ou des fleurs. Dans les zones rurales, vous pouvez avoir un petit stand pendant les weekends pour distribuer des fleurs, des légumes ou n’importe quoi d’autre. Si vous vivez en ville, faites savoir à vos voisins que vous avez des produits frais à vendre (ou à troquer).

 

Jouez-vous d’un instrument ?

Faites-vous engager pour jouer lors des cérémonies de mariage ou des fêtes. Lancez un petit groupe. Jouez lors des événements de vacances. Soyez original : jouez dans les foires et les marchés.

 

Écrivez-vous bien ?

Offrez vos services à vos connaissances et à ceux que vous aimez. Corrigez les lettres importantes, les papiers. Écrivez des pièces sur commande. Commencez un blog à propos d’une de vos passions. En ce qui me concerne, si vous me lisez, c’est que vous êtes dessus !

 

Si vous possédez un atelier

Auquel devront s’ajouter quelques compétences, apprenez comment construire des tables, des chaises, des étagères, des cabinets ou n’importe quel type de rangement. Vendez-les sur les sites de petites annonces, tels que ebay ou à des personnes que vous connaissez.

Si vous tricotez, utilisez cette habitude. Créez des chapeaux et des écharpes simples et beaux. Acceptez les commandes.

Offrez de réaliser les réparations des voitures de vos connaissances. C’est une situation gagnant-gagnant : vous gagnez un peu d’argent supplémentaire et ils économisent de l’argent.

 

Si vous êtes bon cuisinier

Les gens chantent-ils les louanges de votre nourriture ? Offrez d’organiser des réceptions. Fournissez la nourriture pour un pique-nique, pour un cocktail ou un dîner. Vendez des gâteaux et des biscuits.

 

Si vous possédez un van ou un camion

Proposez vos services pour transporter des canapés et des gros meubles. Aidez les gens à déménager.

Les possibilités sont sans fin. La clé est d’explorer vos passions et vos talents pour découvrir toutes les chose pour lesquelles les gens sont prêts à vous payer pour bénéficier de votre savoir ou de votre aide.
Vous ne deviendrez pas rapidement riche grâce à ces business, mais vous augmenterez vos revenus pour accumuler de la richesse. Tout le monde possède au moins un talent caché, trouvez le vôtre. Trouvez ce que vous pouvez faire puis faites la promotion de vos capacités. Le plus beau de l’histoire est que, non seulement, vous aurez des revenus mais qu’en plus vous allez améliorer vos compétences, donc, vous pourrez encore augmenter vos revenus à l’avenir !