Entreprendre et méditer

Les bénéfices de la méditation pour les entrepreneurs… et tous les autres !

Si vous possédez ou si avez déjà tenté de monter votre propre entreprise, vous connaissez le stress causé par les nombreuses heures de travail, les responsabilités toujours plus importantes, et les solutions à apporter aux problèmes inattendus. Et vous pouvez très bien vous trouver dans une situation dans laquelle vous avez du mal à trouver le temps nécessaire pour prendre trois repas par jour ou même dormir plus de 5 heures par nuit.
Alors trouver le temps de méditer…n’en parlons même pas. Bien sûr ce type d’emploi du temps et de responsabilité n’est pas réservé aux seuls entrepreneurs. Dans tous les métiers les sources de stress et d’inquiétude existent, et toute activité est forcément liée à un certain niveau de responsabilité et de prise de risque.

 

Les symptômes du stress

Le stress est naturel et souvent inévitable. Mais une exposition au stress sur une trop longue période peut affaiblir la santé corporelle et spirituelle. Il peut entraîner tout un ensemble de symptômes, tels que des maux de tête fréquents, des maux d’estomac et des problèmes digestifs, des douleurs, des troubles du sommeil et de l’hypertension. En outre, le stress aggrave les symptômes d’autres maladies et peut même réduire le temps de récupération de certaines blessures et maladies.

La méditation, quant à elle, ne propose que des bénéfices aux personnes qui osent prendre le temps de la pratiquer. Après une session de méditation, l’esprit et le corps sont relaxés, relâchant ainsi tous les symptômes causés par le stress. La méditation accroit également les capacités de l’esprit pour les tâches créatives, surtout celles qui requièrent une concentration intense, et les aptitudes nécessaires aux résolutions de la plupart des problèmes.

De plus, elle permet à votre esprit d’endurer plus facilement le flux d’informations qui le traversent tout au long d’une journée de travail. N’ayons pas peur de dire que la méditation permet de récupérer un niveau optimum d’attention pour une session de travail sans distraction.

 

Méditer n’est pas « rien faire »

Ne perdez pas de vue que pour ça quelques minutes suffisent.
Il peut être difficile de se persuader de prendre du temps sur votre agenda déjà bien chargé pour « ne rien faire ».
Mais, méditer n’est pas « ne rien faire », loin de là.
Lorsque l’on considère que la méditation fait partie intégrante d’un style de vie sain et que l’on étudie ses bénéfices mentaux et physiques, il est facile de comprendre pourquoi tant de chefs d’entreprises ont choisi de l’adopter. Prendre le temps de se relaxer et de se ressourcer en pratiquant la méditation augmentera votre productivité et votre efficacité pour toute la journée.
J’espère que ça vous semble évident, n’est-ce pas ?
Alors pourquoi vous priver de tels bienfaits qui ne prennent que quelques minutes ?
Rassurez-vous, les minutes en question seront très largement compensées par le temps que vous allez gagner grâce à votre vivacité intellectuelle et physique.

Après vous être décidé à intégrer la méditation dans votre vie, vous constaterez que même les tâches quotidiennes comme se verser une tasse de thé, se raser, se doucher, peuvent revêtir une forme d’attention propice à la pratique de cet art. Ce qui s’explique simplement par le fait que votre esprit est déjà conditionné et qu’il est prêt à appliquer cette nouvelle plénitude.