N’oubliez de cocher vos listes !

Nous avons déjà évoqué les checklists et les « listes de choses à faire » hebdomadaires et quotidiennes. Outre l’aspect organisationnel, elles présentent un autre avantage : elles entretiennent la motivation et l’énergie. Par le simple fait de rayer chaque activité effectuée au fur et à mesure, vous prenez conscience du chemin que vous avez accompli.
Vous voyez ainsi votre progression au cours de la journée et de la semaine, et il n’y a rien de plus motivant pour continuer et finir rapidement chaque liste.

 

Utilisez l’auto persuasion

Décriée ou encensée, la bonne vieille méthode Coué a au moins un mérite : la répétition de messages positifs qui encourage la prise de bonnes habitudes. Ces messages vous aident à adopter un état d’esprit positif et à générer de la confiance. C’est déjà pas mal…
Essayez de définir quelques affirmations constructives en faveur des changements que vous souhaitez adopter. Exemples : « Tous les jours je m’améliore dans le domaine de XYZ » « Je passe au moins 20 minutes par jour à pratiquer une activité physique » « Je travaille de plus en plus efficacement » etc…A répéter mentalement au réveil et au coucher, et si possible à un autre moment dans la journée.
N’oubliez pas que j’ai déjà consacré plusieurs articles à cette méthode et aux affirmations positives. N’hésitez pas à vous en servir !

 

Félicitez-vous quand vous avancez

Le renforcement positif est toujours une bonne chose donc n’oubliez pas de vous donner une tape dans le dos lorsque vous avez terminé l’une des étapes fondamentales d’un objectif.
Et pourquoi ne pas lancer un tweet sur le sujet et partager votre avancement avec vos amis sur les réseaux sociaux ? Ils vous féliciteront sûrement et cela vous encouragera. La plupart du temps on n’oublie pas de faire remarquer aux autres ce qui ne va pas et rarement ce qui va bien, n’hésitez pas, récompensez-vous lorsque vous êtes fier de vous. C’est le principe des « strokes » en « Analyse Transactionnelle », domaine que nous aborderons dans quelques temps.

 

Récompensez-vous aussi

En ce bas monde, les récompenses matérielles restent bien agréables… Alors sans tomber dans l’excès, pourquoi ne pas vous octroyer une petite récompense quand vous rencontrez des succès petits ou grands ?
Essayez d’être un peu créatif sur vos récompenses. Laissez-vous dorloter avec un massage, prenez l’air le temps d’un week-end, offrez-vous une soirée dans un bon restaurant.
Pensez aussi à des choses plus simples et tout aussi agréables comme passer un week-end à paresser, passer du bon temps avec vos proches ou tout petit luxe que vous n’avez habituellement pas le temps de vous accorder.
En fin de compte, il suffit de penser à ce qui va vous rendre heureux et de le faire !

 

Ajustez votre objectif

Parfois, la raison pour laquelle vous avez du mal à vous motiver repose sur le fait que votre objectif devient moins important à vos yeux. De temps à autre, vous devez donc faire le point et réévaluer vos objectifs importants (ceux à moyen et long termes) et si nécessaire les modifier pour en relancer l’intérêt.

 

Restez positif

Voyez le bon côté des choses, surtout en cas de coup dur, ne pensez pas que tous les espoirs s’envolent car il y a toujours à apprendre d’une expérience négative. Et c’est une bonne chose. Lorsque vous touchez le fond, vous ne pouvez que remonter !
Il est intéressant de voir comment fonctionnent les décideurs outre atlantique. Aux US, l’échec n’est pas du tout perçu comme chez nous. Certaines start-up de la Silicon Valley recrutent uniquement des personnes qui ont échoué dans la création de leur business. Elles partent du principe selon lequel une personne qui a tenté et échoué, est une personne qui a une experience et qui peut la modifier dans un nouvel environnement…
« Qu’avez-vous raté dans votre vie et quelles leçons en avez-vous tiré ? » est une question plus intéressante que « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? »
Donc, pas de panique si vous échouez, le monde ne va pas s’arrêter de tourner et vous pourrez recommencer avec encore plus d’expérience.