Assurez le suivi et la traçabilité de vos actions

Les petits pas réguliers font les grandes avancées. C’est le vrai cycle du succès ! Bien trop souvent nous prévoyons les grands changements sans prendre le temps d’apprécier les petites victoires quotidiennes.

Pourtant, planifier et mener à bien de petites réalisations au fil des jours et des semaines, c’est très bénéfique pour conserver le souffle et l’énergie de la motivation. Si vous tracez bien la réalisation de vos petits objectifs, vous avez en permanence un aperçu de l’avancement des plus gros succès à venir. Un gros projet ne peut se concrétiser que par des sous-étapes successives, alors prenez le temps de les noter sur votre liste des choses à faire.

Le but de cet article est de mettre en place une méthode de suivi de votre projet et de la traçabilité de vos avancées. Voici comment nous allons nous y prendre, marche à suivre :

1. Revenez sur ce que vous avez fait depuis le début de ces articles, notez chaque étape menée à bien, chaque objectif atteint, aussi petit soit-il.

2. Listez cinq ou dix réussites et succès qui ont marqué votre vie et décrivez ce qui fait de ces réussites quelque chose d’important pour vous.

3. Listez ce que ces succès vous ont appris.

4. Notez et analysez les succès et les objectifs que vous avez atteints depuis le début de ce programme. Je sais qu’il n’y a que quelques jours qui se sont écoulés mais n’oubliiez pas qu’à l’origine ce programme se déroulait sur douze mois, alors ce n’est pas grave si vous revenez sur cette étape un peu plus tard.

La plupart d’entre nous accordent beaucoup d’importance aux problèmes courants ou à ceux qui risquent de de présenter dans le futur. Je ne dis pas que c’est mal mais si vous vous focalisez uniquement là-dessus, vous passez à côté d’une  information primordiale, vous oubliez vos victoires passées. C’est un problème d’estime de soi et de motivation. Prendre l’habitude d’enregistrer vos victoires vous aidera à mieux les apprécier.

 

Comment marquer des points

Dans cet article, je vais vous apprendre l’importance de toujours continuer à « marquer des points ».

Prenez l’habitude d’enregistrer quotidiennement TOUTES vos victoires, qu’elles soient petites ou grandes. Tout ce que vous considérez comme étant un succès ou une étape vous menant au plus près de vos objectifs.

Vous pouvez par exemple vous y prendre de la manière suivante :

3 juillet 2018 : J’ai mis en ligne la nouvelle version de mon site internet
5 juillet 2018 : J’ai terminé l’esquisse de ma nouvelle formation

Bien que ça y ressemble, cet exercice est différent de celui du cadeau du jour que vous avez dû mettre en place au début de ce blog. L’un n’empêche pas l’autre et je vous incite fortement à faire les deux conjointement. Je suis conscient que je vous rajoute chaque jour un peu plus de travail mais la victoire finales est à ce prix. Et, si vous prenez l’habitude de le faire tout le temps, ça deviendra une source de plaisir qui ne vous prendra que quelques instants chaque jour.

 

Les dates importantes de votre vie

Listez vos cinq plus grandes victoires dans la vie et décrivez en détail en quoi elles furent merveilleuses, ce qu’elles vous ont apporté et qu’elles continuent, sans doute, à vous apporter encore aujourd’hui.

Maintenant que vous avez listé vos cinq plus grands succès et le bien-être qu’ils vous ont procuré, écrivez en détail ce que vous avez appris ou retenu de ces événements. Cet exercice vous aidera à réaliser pourquoi il est important de garder une trace écrite de vos réussites : relire régulièrement ces petites ou ces grandes victoires permet de voir le chemin parcouru et de renforcer votre motivation pour aller encore plus loin.

Pour finir, revenez sur tous les points que nous avons abordé depuis le début de ces articles. Dressez et analysez les victoires que vous avez connues grâce à eux. N’oubliez pas que vous n’en êtes qu’au début et que l’aventure ne fait que commencer !