Conseils issus du bon sens, suite

 

Souvenez-vous des noms de vos interlocuteurs

Une petite chose toute simple que vous devez vous efforcer de faire est de vous souvenir du nom des gens. Cela prouve qu’ils sont importants pour vous et que vous vous en préoccupez. C’est aussi un excellent moyen de marquer des points avec vos contacts.
Si, comme moi, vous vous débattez avec les noms, prenez des notes et relisez-les avant la rencontre ou utilisez des moyens mnémotechniques :

  • A quoi ressemble le nom ?
  • Connaissez-vous quelqu’un d’autre avec le même nom ?
  • Une célébrité ou un personnage fictif ?

 

Aidez les autres, apportez-leur votre soutien

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour être plus sympathique est de contribuer au progrès d’autrui. Cela signifie encourager les autres, les complimenter, les soutenir et les aider à se faire remarquer pour ce qu’ils ont accompli.
Un compliment ne fait pas seulement se sentir bien dans sa peau, il projette aussi une confiance en soi. Le fait de rabaisser d’autres personnes vous aide à vous sentir mieux de façon superficielle et peut rehausser votre statut artificiellement et ponctuellement. Mais si vous n’avez aucune difficulté à féliciter quelqu’un pour le travail effectué, cela suggère que vous ne vous sentez pas menacé et montre même que vous êtes en mesure de bien juger la performance. En d’autres termes, c’est en fait une excellente façon d’être confiant et de se démarquer.

Il y a d’autres façons de faire progresser les gens. L’une d’entre elles consiste à observer un groupe pour trouver la personne qui est un peu à l’écart et qui n’est pas en mesure de participer à la conversation. Il peut d’agir de la personne la plus timide. Mettez-vous en retrait et présentez-lui quelqu’un à qui parler pendant un moment. Personne n’oubliera le geste.

De manière générale une bonne approche consiste à aider les autres à prendre la parole de temps en temps. Demandez-leur ce qu’ils ont fait ou donnez-leur l’occasion de prendre la tête de la conversation.

 

Posez des questions

Une façon rapide de ne pas être aimé est de ne parler que de soi-même. Il est très important de demander des nouvelles aux autres personnes, d’écouter et de manifester de l’empathie.
Posez des questions ouvertes, des questions qui ne se contentent pas d’une réponse par oui ou par non (questions fermées).

 

Sachez quand vous auto-déprécier

Il y a des moments où on se sent moins bien, c’est inéluctable. Tout ne peut pas être parfait tous les jours, sinon ça se saurait ! Se faire remarquer de façon contrôlée et laisser les gens voir vos petits défauts et faiblesses est en fait une autre façon de vous rendre plus sympathique.

C’est une bonne façon de démontrer votre confiance en vous, car la capacité de vous présenter sous un jour moins rayonnant, en cas de fatigue par exemple, montre que vous n’avez pas peur de l’impact que cela pourrait avoir. Vous assumez avoir des moments de défaillance, car tout le monde en a, et vous assumez le fait de le montrer. Cela aide à faire de vous une personne humaine, plus accessible et abordable.
Attention tout de même à ne pas faire de l’autodépréciation systématique, dans ce cas, ce n’est plus une force mais ça devient un symptôme à traiter rapidement.

 

Utilisez les « bonnes manières »

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance des bonnes manières. Les bonnes manières ne montrent pas seulement que vous avez été bien élevé, elles vous donnent aussi l’occasion de démontrer votre estime. Ce qu’il y a de mieux dans les bonnes manières, c’est qu’elles sont un grand facteur d’égalité.

Si vous êtes le supérieur hiérarchique d’une personne et que vous lui tenez la porte ouverte, ce geste montre que vous la respectez en tant que telle malgré les différentes fonctions au travail. Dire « s’il vous plaît et merci » est facile et gratuit, et cela montre votre considération et votre respect.

À retenir

  • Se faire des amis et influencer les gens est beaucoup plus facile avec une image sympathique
  • Les personnes gentilles ne finissent pas dernières ! Il faut juste être confiant dans sa réussite.
  • Souriez, soyez positif, complimentez, aidez et encouragez les gens qui vous entourent.
  • Faites preuve de courtoisie