Idée reçue

Il existe une idée reçue selon laquelle les gentils finissent toujours derniers ; être trop gentil ne rendrait pas attirant. Ce n’est pas ça du tout. Le problème, c’est que dans certains cas de figure, les personnes « gentilles » le sont uniquement par intérêt : il arrive souvent qu’elles se comportent mal (mensonge, simulation…) dans le but d’obtenir ou de soutirer quelque chose à leur « cible ». Ce n’est donc par le fait d’être gentil qui est une faiblesse, c’est le fait d’être mal intentionné. Il y a une nette différence !

C’est la même chose dans le milieu professionnel : il y a des preuves que certains psychopathes réussissent particulièrement bien en affaires parce qu’ils sont prêts à marcher sur les gens pour atteindre le sommet. Mais vous savez quoi ? Il y a aussi beaucoup de gens qui réussissent très bien et qui sont très gentils. En fait, c’est un gros avantage pour eux car en fin de compte on finit toujours par travailler en équipe. C’est à ce moment-là qu’il vaut mieux être perçu comme quelqu’un d’aimable plutôt que comme un psychopathe…

 

Comment améliorer votre amabilité

Voici quelques conseils issus du bon sens :

Souriez

Tout le monde devrait chercher à sourire davantage. En fait, c’est encore une des choses primordiales que vous devez retenir de ce livre, souriez, et souriez encore davantage ! A condition que votre sourire soit sincère.

Tout comme le rire, le sourire est contagieux : quand on voit quelqu’un sourire, on ne peut pas s’empêcher de sourire aussi. En même temps, le sourire est quelque chose qui fait du bien, d’abord du bien à soi-même et, ensuite, du bien aux autres.
Donc, si vous souriez beaucoup et que vous avez l’air heureux, vous rendez les autres heureux également. Ils se sentent bien en votre compagnie, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, renforce votre côté sympathique. De plus vous transmettez aussi le message que vous êtes heureux et que vous passez probablement un bon moment, ce que les gens apprécient si vous êtes en leur compagnie.

 

Sachez prendre du bon temps

C’est un bon conseil en général. Où que vous soyez, soyez positif, trouvez plaisir à faire ce que vous faites et passez un bon moment. Il y a quelque chose de très séduisant chez les gens qui s’amusent vraiment quoi qu’il arrive, même si cela peut parfois sembler un peu naïf.
Apprécier le bon côté des choses montre votre capacité à tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation et cela aide les autres à se détendre et à s’amuser aussi. Même si vous êtes dans une réunion d’affaires étouffante, vous pouvez quand même profiter de la compagnie des autres et si vous aimez votre travail, rien ne vous empêche aussi d’en profiter !

 

Restez positif

C’est l’un des moyens les plus importants d’améliorer votre côté aimable et agréable afin de s’assurer que les gens aiment passer du temps avec vous. La fameuse « positive attitude ».
Personne ne veut passer du temps avec quelqu’un de constamment négatif et qui ne voit que les aspects défavorables. En revanche, si vous pouvez voir le bien dans chaque situation, vous aidez à améliorer les choses au lieu de les empirer.

 

Évitez les commérages

Dans le milieu professionnel en particulier, il est important d’éviter les commérages. En d’autres termes, ne parlez pas méchamment de vos collègues ou d’autres personnes et ne répandez pas de rumeurs vraies ou fausses.
Les entreprises l’ont bien compris en développant tous les plans de communication interne qui permettent de juguler les rumeurs. Il n’y a rien de pire qu’une rumeur, quel que soit le domaine mais en particulier dans le domaine du travail.
Bien sûr, les ragots et les rumeurs peuvent blesser les personnes ciblées, mais ils peuvent aussi nuire à votre réputation auprès des gens à qui vous parlez. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vont se demander si vous êtes prêt à les jeter sous l’autobus aussi…
Bref ce genre de comportement est une perte de temps et d’énergie et surtout un très mauvais investissement à long terme. Les conséquences sont forcément négatives pour vous, à un niveau ou à un autre.

Je vous redonnerai encore quelques astuces demain matin