Faites du sport

Encore une fois, on peut prétendre que l’exercice n’a aucun lien avec les économies que vous devez faire pour acheter votre prochaine voiture, ou la formation que vous devez suivre pour faire avancer votre carrière. On peut, mais c’est faux. Dès l’instant où vous vous lancez dans un nouveau projet, il mérite que vous soyez dans une forme physique suffisante pour le mener à son terme.
Tout du moins, c’est ce que la plupart des études scientifiques suggèrent. Comme la méditation, le sommeil ou l’hygiène alimentaire, l’exercice physique quotidien est un excellent moyen d’entretenir énergie et enthousiasme. Alors pourquoi s’en priver ?
Personnellement, mon exercice quotidien consiste à marcher. La marche me détend et me permet de réfléchir ou de méditer, pourquoi m’en priver. Si vous faites comme moi, n’oubliez pas que la norme (d’après des études scientifiques) est de réaliser au moins 10000 pas par jour.

 

Aimez ce que vous faites, faites ce que vous aimez

Trouvez un moyen de rendre votre travail agréable, ne le subissez pas ! Parfois, ça ne demande qu’un changement de décor. D’autres fois, il vous suffit juste de regarder votre situation sous un autre angle.
Lorsque vous êtes en train de faire quelque chose que vous aimez, comme la cuisine, le jardinage, ou toute autre passion, vous n’avez aucun problème de concentration, n’est-ce pas ? Alors, faites pareil pour votre travail. Je sais bien

 

Et pourquoi pas un changement de rythme ?

Votre rythme de vie et de travail peuvent avoir une influence sur votre capacité d’attention et votre productivité. De temps en temps vous essayez peut-être de faire les choses trop rapidement ou trop lentement par rapport à votre rythme naturel.
Lorsque votre travaillez trop vite, vous augmentez les risques de commettre une erreur. Et dans cet effort louable pour gagner du temps, vous allez plutôt en perdre car il faudra rectifier ou refaire certaines taches.
Aller trop lentement n’est pas bon non plus ! Vous risquez en effet de passer trop de temps sur vos activités (souvenez-vous qu’il est bon de s’imposer des ultimatums) et vous risquez même de tomber dans l’excès de la procrastination.

 

Changez la routine

Attention, je dis bien changez la routine et non pas changez vos habitudes de travail !
Parfois, travailler dans le même lieu jour après jour peut devenir un peu ennuyeux, et votre esprit va commencer à errer.
Recherchez un lieu différent (seulement pour un jour ou deux) lorsque vous sentez qu’une monotonie s’installe. Ou bien ré-agencez votre lieu de travail (organisation, décoration…) pour instaurer un peu de changement. Cela peut être suffisant pour insuffler une bonne dose d’énergie et vous replonger dans le travail. Cela peut également vous aider à doper votre créativité et à faire naître en vous de nouvelles motivations pour avancer encore plus efficacement.

 

Soyez méthodique

La meilleure façon de rester concentré consiste à être organisé : il faut travailler avec méthode. Quand vous définissez un objectif, ne vous lancez jamais dans le travail au hasard. Toutes les étapes doivent être claires et planifiées dans le temps pour assurer un bon suivi de l’avancement. L’efficacité laisse peu de place à l’improvisation.
En adoptant une approche méthodique vous améliorez votre attention car vous savez en permanence où vous en êtes et ce que vous avez à faire immédiatement.

 

A propos de la musique

C’est une question que l’on me pose souvent, travailler en musique ou pas.
Certaines personnes trouvent la musique relaxante et utile à leur travail. D’autres personnes trouvent la musique trop relaxante (ce qui nuit à leur productivité) ou au contraire trop énervante (ce qui nuit à leur attention et les déconcentre).
Alors, concentration ou distraction ? À vous de voir…