Ce que va vous apporter un coach

En démarrant mes formations de coaches, la question que je pose systématiquement à mes apprenants est la suivante : «Pour vous, qu’est-ce qu’un coach ?»
Je suis immanquablement surpris par les réponses qui ne reflètent pas la réalité, ni l’utilité de ce métier. Ce qui est étonnant car les personnes à qui je m’adresse sont tous des cadres supérieurs de Ministères ou de grandes entreprises qui veulent, eux-mêmes, devenir coaches.

Quelques réflexions sur le coaching

Votre famille et vos amis vous aiment certainement beaucoup et désirent ce qu’il y a de mieux pour vous mais ils ne peuvent pas toujours prendre le temps de consacrer le nombre d’heures nécessaires pour vous soutenir dans l’atteinte de vos buts. Ne serait-ce que parce qu’ils ont des objectifs à atteindre également et qu’ils n’ont pas obligatoirement les compétences requises.
Un coach professionnel va vous aider à atteindre vos objectifs, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel et à vous responsabiliser.
La plupart de mes clients me confient que le coaching est l’un des meilleurs investissements qu’ils ont fait. Bien qu’il existe de nombreux forfaits de coaching disponibles, d’une manière générale, le coach et son client travaillent sur la base d’un appel (ou d’un rendez-vous) hebdomadaire, d’une durée de 45 à 55 minutes. Un contact par e-mail est généralement compris entre chaque consultation de coaching.

Pourquoi envisager un partenariat avec un coach ?

 

1. Votre coach est axé sur votre réussite, sur l’atteinte de vos buts et de vos objectifs.

Vos rendez-vous de coaching ne concernent que vous, ils sont à vous. Au cours de vos séances, votre coach vous aidera à prendre conscience de vos possibilités, de vos ressources. Il vous aidera à trouver les ressources qui vous manquent. Par contre, il vous fera remarquer vos erreurs et vous tiendra responsable de vos actions lorsque vous ne tiendrez pas vos engagements.
C’est la raison pour laquelle la plupart des coaches offrent une première consultation gratuite. Cette première consultation permet de bien déterminer si votre coach et vous-même êtes compatibles. En effet, à quoi vous servira un coach que vous n’avez pas envie d’écouter ou auquel vous n’obéissez jamais.
Il n’y a rien de dérangeant si vous n’avez pas envie de vous investir avec un ou plusieurs coaches. L’inverse est vrai également, il m’arrive de ne pas vouloir travailler avec un client quand je sais que notre travail ne lui apportera rien de bon. Le même principe s’applique à d’autres services professionnels. Vous ne pouvez pas être compatible avec tous les comptables, tous les avocats, tous les entrepreneurs…, plombiers, coiffeurs, mécaniciens…

2. Votre coach est objectif envers vous et envers vos possibilités.

Comme mentionné précédemment, vous avez de la famille et des amis qui vous aiment et ils vous diront certainement que tout le travail que vous faites est génial. Vous savez comme moi que leur opinion est subjective, que très souvent ils vous répondent en fonction de ce que vous avez envie d’entendre.
Un coach est en mesure de vous préparer objectivement aux événements auxquels vous devez faire face que ce soit une négociation de haut niveau, une prise de parole en public, un entretien d’embauche ou la rédaction d’un curriculum vitae…

3. Votre coach est là pour vous aider à atteindre vos objectifs

Combien d’entre vous se sont dit qu’ils voulaient réaliser des choses nouvelles comme:

  • Écrire un livre.
  • Lancer leur propre affaire.
  • Apprendre un nouveau métier…

Où en sont-ils aujourd’hui ? Quand ont-ils commencé à faire ces choses merveilleuses ?
Vous pourriez réaliser tout cela en travaillant avec un coach qui vous convient !
De ce que je sais, très peu de personnes sont capables de se lancer dans de telles aventures et de réussir sans la présence d’un coach compétent à leur côté.
Le problème des rêves non assouvis est que lorsque l’on se retourne, on obtient que des regrets.

4. Le coaching est un excellent investissement.

Un bon coaching coûte souvent beaucoup moins cher que l’accumulation de nombreux séminaires. Depuis que vous cherchez à vous améliorer, combien avez-vous dépensé dans des méthodes diverses, dans des livres, des DVD ou des séminaires ?
Attention, je ne dis pas, loin de là, que ces méthodes sont inefficaces mais elles n’ont pas le même but. Je dirais qu’elles sont plus généralistes, qu’elles embrassent plus de domaines simultanément. Je connais bien le sujet car je rédige et je diffuse de tels supports.
Par contre, pour atteindre rapidement un objectif concret, rien ne vaut un coach qui ne s’occupera que de vous.
Pour être concret, une méthode généraliste s’occupe d’un ensemble complet de concepts. Il y a de fortes chances qu’au milieu de cette masse d’information, une grande partie ne corresponde pas à vos besoins ou que vous les connaissiez déjà. Malgré tout, vous serez obligé de suivre la méthode dans son intégralité, de peur de rater quelque chose de primordial pour vous. Faire appel à un coach vous évitera ces déboires et vous permettra de vous investir sur ce qui est vraiment important pour votre progression.

  • Avez-vous dépensé des centaines – voire des milliers d’euros ?
  • Quel taux de rendement avez-vous obtenu sur votre investissement ?
  • Avez-vous atteint vos objectifs après avoir lu un livre ou consulté un DVD ?

Le plus important est qu’aucune de ces méthodes ne vous tiendra personnellement responsable et qu’aucune ne veillera à ce que vous atteignez vos objectifs.
Comme tout autre service professionnel, les coaches coûtent de l’argent. Ce sont des professionnels qui fournissent des services précieux. Si votre évier nécessite une réparation et que vous n’ayez aucune idée de comment y remédier, seriez-vous prêt à embaucher un plombier pour le réparer ? Espérons-le ! Un plombier est payé pour obtenir des résultats concrets et mesurables : dans ce cas, réparer votre évier.

Si votre confiance en vous avait besoin d’être améliorée, que feriez-vous ?

Le coaching va au-delà des résultats concrets et mesurables. Pouvez-vous mettre un prix sur la réalisation d’un objectif dont vous rêvez ?

Rappelez-vous simplement qu’un bon coach est là pour vous observer et pour vous écouter. Il vous aide à trouver votre voie grâce à un questionnement intelligent basé sur ses observations et sur son écoute.

Socrate avait mis ce principe en œuvre, lui qui répondait par une question à celles que ses élèves et disciples lui posaient.
J’approfondirai ces notions de coaching dans mes prochains articles en m’appuyant sur des expériences concrètes.